Picture of CMLC - Université de Lomé
Lien entre accès et traitement de l'information
by CMLC - Université de Lomé - Thursday, 8 April 2010, 08:10 PM
 
Dans une expérience de laboratoire élaborée par trois étudiants de la Missouri School of Journalism, "The Effect of Searching Versus Surfing on Cognitive and Emotional Responses to Online News, Journal of Media Psychology, 21(2), 49-59", 82 participants, branchés à divers appareils mesurant leur réponse émotionnelle et activité intellectuelle, avaient à chercher des nouvelles correspondant à leurs préoccupations ou encore simplement à regarder des nouvelles sans a priori.

Le processus est séparé en deux étapes : «arriver à» (getting there) et «être là» (being there). Il semble que la façon d’arriver aux informations (par la volonté de recherche ou simplement en dilettante (surfing)) détermine en partie l’intensité de ce qu’on y fera une fois arrivé.

  • Au mérite ! Les résultats n’ont surpris personne : ceux qui ont cherché des nouvelles ont fourni des réponses émotionnelles et intellectuelles plus fortes et ont compris et retenu plus de détails de ce qu’ils ont lu que ceux qui ont simplement butiné de site en site sans projet préalable.
  • Plusieurs interprétations sont possibles, mais il semble que l’activation préalable des fonctions cérébrales (se poser une question) entraîne une pénétration et un traitement de l’information plus poussés. On peut aussi soupçonner que ce principe s’applique aussi bien a posteriori. Par exemple, si nous nous demandons comment ce principe s’applique, nous aurons plus de chance de nous en souvenir.
  • Applicable en enseignement. Ainsi, pédagogiquement, devant un ensemble d’informations dans un cours, poser un problème ou une question rend les apprenants plus actifs dans leur choix et leur lecture, tout comme le fait de poser une question sur l’application des données après lecture, entraînera souvent une relecture.

Apparemment, ce que l’on obtient par l’effort (intellectuel) ou l'engagement (émotionnel) a plus de valeur que ce que l’on obtient sans l’avoir cherché ou par simple attirance superficielle.