Avatar CMLC - Université de Lomé
L'AUF définie par son Recteur
par CMLC - Université de Lomé, jeudi 17 juin 2010, 09:53
 
Quel est le rôle de l’AUF ? Fondée il y a 50 ans, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est le partenaire des établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui ont choisi le français comme langue d’enseignement. Elle fédère aujourd’hui un réseau de 759 établissements d’éducation partiellement ou entièrement de langue française répartis sur tous les continents. Depuis 1989, cette association d’universités est un opérateur de la francophonie institutionnelle, elle propose plusieurs programmes de coopération visant notamment à soutenir la recherche et l’enseignement en français. Elle dispose d’un budget annuel de plus de 38 millions d’euros, avec plus de 450 agents répartis dans 63 implantations rattachées à neuf bureaux régionaux.

En quoi diffère-t-elle des autres organisations universitaires ? Son caractère associatif lui donne sa spécificité institutionnelle. Sa force émane de sa double nature. La qualité associative et la coopération universitaire entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ayant le français en partage. Toutes les actions entreprises par l’AUF répondent aux besoins de ses membres.

Quels sont les critères de décision pour la création d'un CNF ? La création d’un CNF se fait en réponse aux besoins de la communauté universitaire locale, et dans le cadre des programmes de l’AUF décidés par son conseil scientifique. Un CNF met en œuvre des services et en assure la qualité : accès à l'Internet dans les universités, information scientifique et technique, soutien à la recherche scientifique, production de contenus, expertise en systèmes et réseaux, en ingénierie pédagogique, formations locales et à distance. Les campus numériques forment souvent des outils de développement local. Le premier CNF a été créé il y a près de vingt ans, avant l’Internet même. Depuis, les services offerts ont dépassé la simple plate-forme technique. Le CNF est cogéré par l’Agence universitaire de la francophonie et l’université qui l’accueille, et sa politique est définie par un Conseil national d’orientation regroupant les principaux partenaires.