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L'école du futur selon Microsoft
par CMLC - Université de Lomé, jeudi 17 juin 2010, 10:09
 
Pour les chercheurs de Microsoft, les systèmes éducatifs laissent peu d'espace à l'innovation et privilégient surtout l'enseignement frontal. Les classes sont cloisonnées, les disciplines qu'on y enseigne sont hiérarchisées et peu de place est laissée au travail collaboratif. Pour inverser la tendance, il conviendrait donc de songer à un socle commun de nouvelles compétences inscrites dans la dynamique d'une formation tout au long de la vie et des écoles en réseau.

Pour atteindre ses nouveaux objectifs, l'école du futur de Microsoft propose sa roue des compétences, constituée d'un noyau de base de six compétences :
  1. excellence individuelle (se construit par le sens de l'écoute, de la négociation et de l'approche client),
  2. habiletés opérationnelles (se traduisent par la capacité de gérer le temps, de planifier et de diriger),
  3. habiletés stratégiques (sont celles qui demandent un esprit de créativité, de gestion innovante et la maîtrise de connaissances techniques dans son travail),
  4. courage (se manifeste par la capacité de gérer les conflits et d'évaluer correctement les points forts et les points faibles d'un individu),
  5. habiletés organisationnelles (permettent d'exercer une autorité, de pouvoir diriger dans le respect des autres),
  6. culture du résultat (oriente vers l'action).