(Modifié le: jeudi 20 janvier 2011, 10:09)
Step est un simulateur d’expériences physiques interactif. Step propose une palette de choix et de définition des corps (objet pouvant être décrit par les théories de la mécanique classique ou quantique et étudié à l’aide d’instruments physiques de positionnement, d’orientation et de pression) à faire mouvoir selon les lois de la physique, par application de forces et de contraintes. Chaque caractéristique des corps ou des forces en présence peut être modifiée, même au cours de la simulation. La relation entre deux caractéristiques peut être visualisée à l'aide d'un grapheur.

La palette de Step propose les objets suivants : une particule ponctuelle simple ou chargée ; un disque rigide ; une boîte dure ; un polygone dur ; un ressort sans masse à connecter aux corps ; un moteur linéaire pour appliquer une force constante à une position constante d’un corps ; un moteur circulaire pour appliquer un couple (moment angulaire) constant sur un corps ; un nuage de particules de gaz ; un corps mou déformable ; la force de pesanteur ; la force gravitationnelle ; la force de Coulomb ; un point d’ancrage pour immobiliser une position d’un corps ; une punaise pour fixer la position d’un point donné d’un corps ; une barre sans masse qui peut être connectée à des corps.

Les forces de pesanteur, gravitationnelle et de Coulomb sont globales et s’appliquent à l’espace ambiant de l’expérience dans sa totalité. Un ressort est un objet élastique flexible utilisé pour emmagasiner de l’énergie mécanique. Un corps dur est une idéalisation d'un corps solide fini dans lequel la déformation est négligée, ou encore la distance entre deux points quelconques de ce corps reste constante malgré les forces extérieures qui s'exercent sur lui. Un corps dur est généralement caractérisé, durant une expérience physique, par une vitesse de mouvement, un angle de vue et une vitesse de rotation angulaire. Les liens sont des objets permettant d'attacher un corps dur à quelque chose d'autres ou bien à l'arrière-plan. On distingue les points d'ancrage (l'objet ne peut plus bouger), les punaises (l'objet peut bouger autour de la punaise) et les barres (fixe la distance entre deux point d'un corps). Un traceur est un outil qui montre la trajectoire d'un point situé sur un corps dur en mouvement.

» Concepts clés

Termes associés: